Levure de riz rouge Cholestérol

levure-de-riz-rouge-phytosterols-cholesterol-pharma5avenueLa Levure rouge est considérée comme un ingrédient alimentaire très efficace pour maintenir des niveaux de cholestérol trop élevés. Quand on sait que les problèmes de cholestérol trop élevé viennent généralement d’une mauvaise alimentation et d’une sédentarité trop forte, les scientifiques recherchent des alternatives alimentaires pour abaisser les concentrations de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il y a de nombreux compléments alimentaires qui existent et qui sont efficaces, comme la pectine de pomme, l’effet fibres, les vitamines B, les phytostérols libres en comprimés ou les phytostérols esters sous forme de margarines ou mélangées avec des produits lactés.

La Levure de riz rouge semble présenter la meilleure alternative possible, car son efficacité est élevée sans effets secondaires notoires compte tenu de l’importance d’abaisser les risques cardio-vasculaires et les problèmes d’infarctus qui y sont fortement liés.

La Levure de riz rouge – ou aussi appelée riz rouge Koli en Asie – est un riz fermenté de couleur pourpre vif.

Cette levure est produite par la fermentation du riz gluant avec une levure spéciale appelée Monascus purpureus.

Cette levure a été utilisée en médecine chinoise pour aider à revitaliser le sang, pour rajeunir le corps et réduire le cholestérol sanguin, et pour traiter également l’indigestion et la diarrhée, ainsi que de nombreuses autres affections métaboliques.

La Levure de riz rouge est en fait un élément clé dans l’herboristerie chinoise et la médecine traditionnelle chinoise, après avoir déjà été utilisée depuis l’an 800, pendant la dynastie Tang en Chine.

 

Où trouve-t-on le riz rouge cholesterol ?

La levure rouge et ses actifs sont créés par la culture de la levure Monascus purpureus à des températures spécifiques et dans certaines conditions de fermentation qui favorisent la concentration des actifs qui permettent d’abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides.

Ces actifs présentent des similarités moléculaires avec cetaines médicaments vendus sur ordonnance appelés Statines.

Dans les aliments, la levure rouge est souvent utilisée comme un colorant naturel rouge, par exemple pour colorer le canard laquais aussi appelé le canard de Pékin.

 

Quels sont les bénéfices de la levure rouge ?

On dit que cet ingrédient spécial peut faire des merveilles afin d’améliorer la circulation sanguine, et la santé de la rate et de l’estomac.

Les autres avantages métaboliques sont de :

  • Réduire le cholestérol
  • Traiter l’indigestion et la diarrhée
  • Permettre une meilleure utilisation des triglycérides dans le sang et éviter leur oxydation

La Levure de riz rouge est bien connue des naturopathes depuis bien longtemps, qui se sont influencés de la médecine asiatique couplée  aux traditions culinaires, et qui ont découvert cette levure aux propriétés anti-cholestérol.

 

La Levure de riz rouge est-elle miraculeuse ou simplement à la mode ?

De nombreuses études cliniques de qualité ont montré que la levure de riz rouge est une levure très efficace qui aide à réduire rapidement le taux de cholestérol total et le taux de LDL Cholestérol (le mauvais cholestérol). La levure de riz rouge a des activités hypolipémiantes comparables à l’efficacité des statines avec beaucoup moins d’effets secondaires. La levure de riz rouge est donc tout à fait adaptée à des cures anti-cholestérol chez des personnes ayant des taux de cholestérol légèrement élevés, voire modérément élevés.

 

Il existe malgré tout des précautions d’utilisation, chez les personnes ayant des problèmes de foie, de rein ou présentant des douleurs musculaires fréquentes. La levure de riz rouge est par ailleurs déconseillée en association avec d’autres médications chimiques anti-cholestérol et est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Articles intéressants :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*