5 façons de lutter contre le cholesterol élevé avec le Curcuma :

curcuma sous forme de jus ou de poudre permet en synergie avec la levure de riz rouge de baisser les taux de cholestérol sanguin.
Le curcuma bio et la levure de riz rouge permettent de baisser le cholestérol !

Comment consommer le curcuma contre le cholesterol !

curcuma sous forme de jus ou de poudre permet en synergie avec la levure de riz rouge de baisser les taux de cholestérol sanguin.
Le curcuma bio et la levure de riz rouge permettent de baisser le cholestérol !

De plus en plus de personnes en Europe ont des problèmes de cholestérol sanguin élevé, le curcuma est une solution interessante.

Le cholestérol est une molécule indispensable au revêtement externe des cellules au niveau de smembranes cellulaires, et cette substance grasse est vitale pour les êtres humains et les animaux.

Notre organisme se le procure grâce à la production endogène au niveau du foie et par l’apport alimentaire. Les sources alimentaires clés procurant du cholestérol sont la volaille, la viande, les produits laitiers et le poisson. Ce sont en fait les produits et dérivés animaux qui apportent le cholestérol alimentaire.

Ne soyez pas surpris si on vous signale que votre organisme a besoin de cholestérol pour plusieurs réactions métaboliques et pour l’incorporer comme composant indispensable dans les membranes cellulaires.

Toutefois, si une trop grande quantité de cholestérol est présent dans le système ; on risque de l’accumuler dans les parois des vaisseaux sanguins. Le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines qui sont de différente taille et on apporte le cholestérol aux organes par les vésicules LDL, alorsds que le cholestérol est rammené des organes au foie par les lipoprotéines HDL.

L’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, en particulier au niveau des grandes artères du corps, met le cœur à risque et des infarctus peuvent se développer au cours du temps ainsi que des atteintes cérébrales. Ce problème est l’une des principales causes de décès en Europe.

Si votre cholestérol sanguin est trop élevé, il faut s’en inquiéter car cela peut causer divers problèmes de santé comme l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux périphériques.

Il existe deux types de cholestérols trouvés dans l’organisme – des lipoprotéines de basse densité ou LDL cholestérol dénommé le mauvais cholestérol et des lipoprotéines de haute densité ou HDL cholestérol dénommés le bon cholestérol.

Ceux qui ont des niveaux plus élevés de LDL cholestérol courent le risque de contracter une maladie coronarienne, surtout si les risques cardiovasculaires associées sont élevés.

Le HDL cholestérol, d’autre part, peut empêcher l’athérosclérose. Une alimentation saine, de l’exercice physique, le contrôle du poids corporel, la présence de diabète, l’âge sont des facteurs qui peuvent influer sur le taux de cholestérol et sur les risques cardio-vasculaires.

Les taux de cholestérol inférieur à 2 grammes par litre sont normaux et entre 2 et 2,39 grammes par litre, cela correspond à une limite haute. Une combinaison constituée d’un régime alimentaire et de médicaments ou de compléments alimentaires adaptés sont utilisés pour traiter le cholestérol élevé. La durrée du traitement et la posologie devront être adaptés à chaque cas, mais on parle d’une lutte de longue haleine et cela peut prendre toute une vie si on commence à être âgé.

Comment le jus de Curcuma peut aider à limiter un Cholesterol élevé ?

Un taux élevé de cholestérol dans le sang ou de l’hypercholestérolémie sont un trouble dans lequel des dépôts de cholestérol peuvent se déposer dans les parois des vaisseaux sanguins et peuvent obstruer le flux sanguin.

Cela conduit à l’hypertension artérielle et à terme à des problèmes cardiaques, comme un infarctus ou à des problèmes cérébraux (AVC).

Les principales causes de l’hypercholestérolémie dans le monde d’aujourd’hui sont l’obésité, la consommation excessive d’aliments trop riches en matières grasses, le diabète de type 2 et des antécédents familiaux de cholestérol élevé et d’héridité.

Ce trouble est l’une des causes premières de mortalité dans le monde.

Le cholestérol sanguin trop élevé peut être réduit dans l’organisme par une meilleure gestion du poids et un contrôle strict de l’alimentation.

Un exercice physique régulier, la consommation réduite d’aliments gras, une plus grande consommation de fruits et légumes aident à améliorer les symptômes de l’hypercholestérolémie.

Cependant, dans la plupart des cas, les médicaments aussi connus que les agents anti hypertenseurs et les médicaments anti-cholesterol sont également nécessaires, en particulier dans les cas chroniques, afin de limiter les risques cardio-vasculaires.

Il y a souvent plusieurs problèmes associés aux médicaments et même si les gens se tournent maintenant vers des traitements plus récents et ayant moins d’effets se condaires, il est souvent inutile d’avoir un recours systématique aux médicaments quand l’alimentation et des changements de l’hygiène de vie peuvent avoir des effets très bénéfiques sur le taux de cholestérol.

Plusieurs plantes médicinales, des compléments alimentaires et des aliments sont connus pour maintenir à la normale les niveaux de cholestérol et aident à réduire le taux de cholestérol dans les hypercholestérolémies légères et modérées. Ces traitements naturels aident à contenir les cas légers à modérés mais sont moins efficaces en cas de problèmes plus graves ou de présence de maladie coronarienne déjà installée.

L’une des options à base de plantes, qui progresse de plus en plus dans l’auto-médication et la phytothérapie est l’usage du curcuma, du curcuma frais ou du jus de curcuma contre le cholesterol, la prévention et la normalisation du cholestérol.

L’ingrédient actif dans le curcuma, connu sous le nom curcumine, aide à prévenir l’augmentation de cholestérol dans le corps et contribue également à réduire rapidement et efficacement les niveaux chez les patients présentant une hypercholestérolémie sévère.

Il est maintenant clair que l’excès de cholestérol est un gros problème que tout le monde veut trouver des moyens naturels pour le contrôler. Cette plante est d’ailleurs appelé le curcuma santé ou la curcumine santé.

Les bienfaits du curcuma et mode d’emploi

1. Le Curcuma aide à empêcher l’oxydation du cholestérol

Comme on l’a déjà mentionné, le cholestérol est classé comme bon ou mauvais. Le HDL (lipoprotéines de haute densité) est le bon cholestérol et le LDL (lipoprotéines de basse densité) est le mauvais.

En termes simples, le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, il est donc nécessaire qu’il soit transporté vers les tissus où il sera utilisé.

Etant donné qu’il ne se dissout pas dans le sang, il a besoin d’un véhicule pour son transport. Ce véhicule sanguin est connu sous le nom de lipoprotéine.

Il existe deux types de lipoprotéines – haute densité (HDL) et de faible densité (LDL) et le cholestérol associé au LDL circulant dans le sang est la raison de tous les problèmes.

Dans notre corps, le LDL est la mauvaise combinaison, car cette lipoprotéine est facilement oxydée au contraire du HDL qui revient vers le foie pour y etre métabolisée.

Le LDL Cholestérol circulant réagit avec l’oxygène dissous dans le sang et s’oxyde. Le cholestérol LDL oxydé, si sa concentration est élevée dans le sang, s’accumule sous forme de plaques dans les parois des vaisseaux sanguins et provoque à terme l’athérosclérose (un durcissement et un rétrécissement des artères), ce qui conduit à des maladies cardiaques graves.

Ainsi, avoir beaucoup de cholestérol dans le sang augmente les quantités de LDL-cholestérol et provoque une hypercholestérolémie.

Il est donc important d’éviter que le mauvais cholestérol se forme et qu’il s’oxyde dans le sang.

Dans une expérience scientifique, une dose précise de curcuma a été utilisée dans l’alimentation, pour en analyser les effets sur l’hypercholestérolémie et sur l’oxydation des LDL circulantes. On a observé que des extraits de curcuma aident rapidement et efficacement à réduire les taux de cholestérol dans le sang, ainsi que l’incidence de l’athérosclérose sur le long terme.

La posologie du curcuma pour être actif n’est pas trop important car en fait c’est son assimilation qui va orienter son activité.

Il a été prouvé que le curcuma aide à réduire à la fois l’oxydation et la circulation des formes oxydées du cholestérol LDL, ce qui conduit à une réduction de l’apparition de l’athérosclérose ou à sa diminution si elle est déjà présente.

Ce que cela signifie ?

le rhizome de curcuma réduit les concentrations du mauvais cholestérol dans le sang et aide à empêcher l’athérosclérose avec succès ; ce qui protègera finalement le patient des maladies cardiaques résultant d’un taux de cholestérol élevé.

2. La curcumine du curcuma augmente le métabolisme du cholestérol au niveau du foie :

Le problème majeur causé par le cholestérol est son association avec les lipoprotéines LDL circulantes dans le sang.

Le foie peut utiliser certaines lipoprotéines ainsi que le cholestérol grâce à des récepteurs qui reconnaissent la présence de cholestérol et des lipoprotéines LDL pour les métaboliser.

Ceci permet de réduire le taux de cholestérol sanguin et ainsi le risque d’hypercholestérolémie.

Dans la plupart des cas, lorsque la concentration de cholestérol est élevé dans l’organisme, le foie est incapable d’utiliser l’excès de cholestérol et de lipoprotéines en raison de l’absence des récepteurs supplémentaires.

Dans d’autres cas, comme le diabète et l’alcoolisme, les cellules du foie qui sont en souffrance, et cela diminue encore le nombre de récepteurs disponibles pour utiliser le cholestérol.

Par conséquent, il est important d’augmenter le métabolisme du foie en augmentant le métabolisme du cholestérol de sorte qu’il ne peut pas circuler librement dans le sang et à terme endommager les artères et d’autres problèmes associés.

La recherche a révélé que la curcumine du curcuma est un agent extrêmement efficace dans l’augmentation de l’absorption du cholestérol par les cellules hépatiques.

Plusieurs études indépendantes ont montré que la curcumine augmente la synthèse des recepteurs du cholestérol et des lipoprotéines sur les cellules du foie.

Dans une étude de laboratoire, il a été montré que l’extrait de curcumine peut être utilisé efficacement pour gérer l’accumulation de cholestérol et des maladies comme l’athérosclérose.

En d’autres termes, la curcumine présente de puissants effets hypocholestérolémiants dans le corps en augmentant le métabolisme du cholestérol. La curcumine aide à lutter contre le mauvais cholestérol avec efficacité.

Ce que cela signifie:

la curcumine du curcuma aide à la métabolisation du cholestérol circulant en augmentant l’absorption de cette graisse dans les cellules du foie afin qu’il y soit métabolisé.

3. La curcumine du Curcuma aide à l’utilisation du cholestérol au niveau des cellules sanguines.

Le cholestérol libre circulant dans le sang peut être transporté en petite quantité par les différentes cellules du sang qui peuvent accumuler cette molécule.

L’accumulation du cholestérol dans ces types de cellules sanguines peut exacerber les symptômes de l’athérosclérose et conduire à des problèmes perturbant la régulation du système immunitaire.

Les cellules qui sont majoritairement affectées par l’accumulation du cholestérol sont les macrophages circulants. Ces cellules sont là pour neutraliser les matières étrangères, les molécules nocives comme le cholestérol oxydé, les bactéries et activer les autres réactions du système immunitaire, jouant un rôle important dans la prévention des maladies.

Cependant, l’excès de cholestérol oxydé conduit à des dépôts de mauvaise graisse dans les artères provoquant leur rétrécissement et leur durcissement, mais conduit également à une accumulation des macrophages circulants au niveau de ces accumulations, ce qui entretient un cercle vicieux de type inflammatoire.

Il a été démontré par l’intermédiaire d’une étude scientifique que la curcumine du curcuma aide à réduire le captage du cholestérol oxydé par les macrophages. La curcumine du curcuma a une activité antioxydante à ce niveau.

4. Le Curcuma aide à la réduction du cholestérol au niveau du foie en cas d’hypercholestérolémie diabétique

Le diabète est l’une des maladies du siècle lié au surpoids et à des taux de sucres et de cholestérol élevés dans le sang.

Étant donné qu’un grand nombre de personnes souffrent de diabète de type 1 et de type 2, le nombre total de personnes souffrant d’hypercholestérolémie a augmenté en proportion.

Le diabète, en particulier de type 2, conduit à l’obésité et à des problèmes du métabolisme des graisses.

Le niveau d’utilisation des graisses chez les patients diabétiques est sérieusement compromis, ce qui est la raison pour laquelle ces patients, en particulier ceux qui souffrent de cette maladie depuis fort longtemps sont principalement hypercholestérolémiques.

La Gestion des problèmes de cholestérol pour les patients diabétiques est un grand défi en raison de l’apparition d’autres symptômes associés, ce qui rend difficile le contrôle des taux de sucres et de lipides sanguins.

Une méthode nouvelle permettant une meilleure gestion du cholestérol sanguin chez les patients diabétiques souffrant d’une hypercholestérolémie est de consommer régulièrement du curcuma. La curcumine du curcuma a montré une activité intéressante sur la régulation du taux de sucres dans le sang.

Des recherches récentes, cependant, ont également montré des effets positifs de la curcumine sur l’amélioration du métabolisme du cholestérol au niveau du foie.

Ce que cela signifie:

le curcuma contribue à la réduction du cholestérol sanguin chez les patients diabétiques en augmentant le métabolisme des graisses et du cholestérol au niveau du foie et en contrôlant les taux de glucose dans le sang.

Action de la curcumine du Curcuma sur le cholestérol alimentaire :

La Curcumine aide à augmenter les taux de cholestérol dans les selles et à augmenter les acides biliaires chez les personnes hypercholestérolémiques.

Ce qui explique la raison de la réduction des concentrations de cholestérol dans les tissus et au niveau du sang.

5. Dosage et consommation du curcuma :

Le Curcuma a été utilisé depuis des siècles pour plusieurs usages médicinaux et comestibles à travers le monde. Pour des utilisations alimentaires, le curcuma est ajouté au curry et à d’autres produits alimentaires pour donner de la couleur, de la saveur et de l’arôme.

Le Curcuma peut être pris sous forme de poudre brute dans des quantités de 400 à 600 mg, trois fois par jour. Il faut prendre une bonne poudre de curcuma de qualité dans le cadre de l’alimentation de tous les jours.

Il y a plusieurs façons d’inclure le curcuma dans l’alimentation. Les plus façons les plus usuelles sont de consommer du jus de curcuma bio ou de prendre des compléments alimentaires.

Etant donné que le curcuma est pas bien absorbé par l’organisme, on rajoute ainsi de l’extrait de poivre au curcuma pour en augmenter l’assimilation. Cela permet de multiplier par plus de 1000 les doses assimilées de curcumine. C’est pour cette raison, que le curcuma est généralement associé au poivre noir et au gingembre pour améliorer d’une part son assimilation intestinale mais aussi son activité. On associe aussi le curcuma à la levure de riz rouge prise à raison de 2 gélules par jour apportant 10 mg de monacoline K par jour. La synergie d’activité entre la levure rouge de riz et le curcuma est complémentaire car les 2 actifs n’agissent pas au même niveau.

Précautions d’utilisation du curcuma et effets secondaires :

Il n’y a pas d’effets secondaires à noter avec le curcuma. Le curcuma peut être donc consommé sans danger. Le curcuma a été consommé depuis des millénaires par l’homme. Les seuls effets indésirables rencontrés sont des légers maux de ventre, quelques diarrhées et des troubles liés à des calculs rénaux en cas de sur-consommation. Le Curcuma baisse la coagulation du sang et c’est la raison pour laquelle il faut prendre soin de son association à des anti-coagulants comme la warfarine qui retarde également la coagulation du sang.

A l’inverse, il peut aussi interférer avec les médicaments qui augmentent la coagulation du sang. Sa consommation en trop grande quantité doit être stoppée au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale pour éviter les risques de saignement.

Le Curcuma aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang et peut augmenter de ce fait l’effet des médicaments du diabète pouvant conduire à une hypoglycémie trop importante.

On évitera aussi la consommation de curcuma chez la femme enceinte ou allaitante.

Résumé :

Une hypercholestérolémie ou un taux de cholestérol élevé sont des troubles dangereux pour la santé qui se développent au fil du temps dans l’organisme en raison d’une mauvaise alimentation, de diabète et pour d’autres raisons, c’est l’une des principales maladies dites de civilisation.

Un cholesterol sanguin trop élevé conduit à plusieurs autres conséquences graves telles que l’hypertension, des risques de crise cardiaque, des maladies des artères coronaires, etc., pour n’en citer que quelques-unes.

Le traitement d’un taux de cholestérol trop élevé n’est pas facilement mis en place par un simple changement du régime alimentaire et du style de vie et la présence d’un diabète associé complique encore plus son traitement.

Les médicaments anti-cholestérol qui sont disponibles et qui sont largement prescrits par le médecin, peuvent présenter des effets secondaires potentiels du fait de trop forts dosages. Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales telles que le rhizome de curcuma apparaissent comme des adjuvants intéressants du fait de leur activité réelle sur la baisse du cholestérol.

Le curcuma contribue efficacement à métaboliser rapidement l’excès de cholestérol dans le sang, et aide à empêcher son accumulation et son oxydation. Le curcuma est également efficace pour aider à normaliser le cholestérol chez les patients diabétiques.

Ainsi, le curcuma peut être considéré comme une nouvelle arme naturelle à base de plantes, qui est très efficace contre le cholesterol sanguin élevé. Pour améliorer l’activité de la curcumine du curcuma, il est conseillé d’associer de la pipérine pour améliorer l’assimilation. Pour synergiser la normalisation du cholestérol sanguin l’apport de levure de riz rouge est aussi conseillé.

Articles intéressants :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*